分词Élaborée grâce un instrument conçu à cet effet, la plus grande carte en trois dimensions de l’Univers devrait aider les astrophysiciens à comprendre 名词从句pourquoi son expansion est de plus en plus rapide.
Elle répertorie environ 8 millions de galaxies. C’est la plus grande carte en trois dimensions de l’Univers, et elle vient d’être élaborée à l’aide du Dark Energy Spectroscopic Instrument (Desi) en sept mois seulement, relate le New Scientist. C’est le double du nombre de galaxies que l’on avait pu cartographier jusqu’à présent.
À lire aussi Astrophysique. La plus grande carte 3D de l’Univers dévoilée
Le Desi est un instrument spécifiquement conçu pour cette mission. Monté sur un télescope en Arizona, aux États-Unis, il mesure le décalage spectral vers le rouge (les grandes longueurs d’onde) de la lumière 分词émise par les galaxies lointaines.
Accélération de l’expansion de l’Univers
Selon le modèle cosmologique actuel, “ce ‘décalage vers le rouge’ représenterait l’ampleur de l’expansion de l’Univers pendant le temps 形容词从句qu’il faut à la lumière d’une galaxie lointaine pour atteindre la Terre”, explique le magazine britannique. En effet, plus l’espace traversé par la lumière est en expansion, plus ce décalage est important, de sorte que les objets lointains apparaissent plus rouges.
“Cette carte sera encore plus grande et plus détaillée 副词从句au fur et à mesure que le Desi poursuivra son étude, prévue sur cinq ans”, explique l’astrophysicien Julien Guy, du Lawrence Berkeley National Laboratory, le laboratoire californien 形容词从句qui pilote les observations. Il commente :副词从句Lorsque nous réalisons cette carte en 3D, nous mesurons en fait l’histoire de l’expansion de l’Univers.”
Le Desi devrait permettre de cartographier plus de 35 millions de galaxies d’ici à 2026 en cataloguant leurs décalages respectifs vers le rouge. L’instrument peut collecter des données sur cette propriété pour 5 000 endroits différents de l’Univers simultanément.
Multiplier les données sur les galaxies
Les astrophysiciens espèrent que plus ils collecteront de données sur les galaxies, plus ils auront de chances de percer le mystère de l’accélération de l’expansion de l’Univers. En effet, selon le modèle cosmologique standard actuel, l’Univers serait composé à 70 % d’énergie noire, responsable de son expansion, et à 25 % de matière noire, 形容词从句dont la distribution sous-tendrait la formation des galaxies.
Mais toutes les mesures ne collent pas avec le modèle standard. Et avec les futures observations du Desi, Julien Guy espère 名词从句qu’une partie du voile pourra être levée : “Dans cinq ans, nous espérons 名词从句que nous trouverons une déviation du modèle cosmologique形容词从句 qui nous donnera un indice de ce qui se passe réellement.”
Ce que confirme l’astrophysicienne Amélie Saintonge, de l’University College, à Londres :Avec ces informations, nous serons beaucoup mieux placés pour comprendre les questions fondamentales sur l’Univers, comme la façon dont l’énergie sombre est le moteur de son expansion.”