Le Progrès: Décryptage | Les satellites Starlink participent-ils à changer l’espace en vide-ordures spatiales?. https://www.leprogres.fr/science-et-technologie/2021/05/08/les-satellites-starlink-participent-ils-a-changer-l-espace-en-vide-ordures-spatiales
Le déploiement de la constellation Starlink pour l’internet global se poursuit à pas de charge. 610 nouveaux satellites ont été lancés en cinq mois, 1 565 en deux ans. Et 60 ce dimanche! A ce rythme, l’espace devient encombré, dangereux et inquiète les spécialistes.
Un lancement de 60 satellites Starlink avec la fusée Falcon 9 de Cap Canaveral en Floride en 2019. Photo Space X
On n’arrête plus Elon Musk et sa société Space X 形容词从句qui ont trouvé dans l’espace leur nouveau terrain de jeu. Dimanche, 60 satellites Starlink vont décoller de Cap Canaveral en Floride à 8h42 (heure française). Ce sera le sixième lancement de la mission 形容词从句qui vise à mettre en place une constellation de plusieurs milliers de satellites en orbite basse autour de la Terre pour délivrer à travers le monde une connexion Internet.
Le dernier envoi de satellites ne date que du 4 mai.
Ces satellites sont quelquefois aperçus depuis la terre en général et la France en particulier. Pas étonnant donc que les témoignages affluent, comme avec Jean-Michel, habitant à Décines à l’est de Lyon : “Il était 22 h 40 vendredi et nous avons vu une lumière en direction du Nord. Au début, nous avons pensé que c’était un avion puis nous avons eu l’impression de voir des étoiles… Mais elles étaient entre 70 et 80 et en ligne avec un espacement très court entre elles. Elles étaient dans une ligne parfaite ! Nous avons réussi à voir le début et la fin de cet épisode qui a duré dix minutes environ. 分词状语En allant sur internet, on a pensé que c’était certainement les satellites Starlink d’Elon Musk.”
L’internet haut débit pour tous
Avec ce projet, Elon Musk a l’intention d’offrir une couverture internet pour tour le monde, y compris dans les pays qui aujourd’hui en sont privés. Seule condition à terre : posséder une antenne satellite. Le service pourrait aussi bientôt être disponible en France. Comme l’a découvert le 7 mai Business Insider, le site officiel du service est depuis peu traduit en français.
Selon les desseins du milliardaire américain en début d’année, Starlink devra pouvoir couvrir la majeure partie du globe d’ici fin 2021. Et la totalité en 2022. Pour l’heure, plus de 1 500 satellites ont été envoyés. A terme, la flotte spatiale devrait comporter près de 12 000 satellites aux alentours de 2025. Mais elle pourrait s’étoffer à plus de 40 000.
L’espace, nouveau terrain jeu des milliardaires
Mais la prolifération des objets dans l’espace tourmente les spécialistes. “Le nombre, la masse et la superficie de ces objets augmentent régulièrement, et cela augmente le risque 形容词从句qu’ils posent aux satellites en activité”, analyse l’Agence spatiale européenne (ESA). L’ESA chiffre à plus de 900 000 débris de plus de 1 cm actuellement en orbite et plus de 30 000 d’une taille supérieure à 10 cm. “Tout impact avec un satellite en état de marche peut occasionner des dommages et potentiellement mettre fin à sa mission”, souligne l’ESA.
L’acheminement de satellites dans l’espace engendre la présence de débris 形容词从句qui auraient pu être évitée. “Sur la première fournée de 60 satellites lancés par Elon Musk, 6 étaient en panne, c’est 10 % de la flotte : on lance des débris spatiaux !”, regrettait Christophe Bonnal, chercheur au CNES lors d’une conférence au Palais de la découverte en novembre 2020.
D’autant plus que d’autres projets existent. Si Jeff Bezos, le “boss” d’Amazon, n’a pas encore fait partir un seul satellite, il espère rivaliser avec Elon Musk en déployant sa constellation Kuiper pour un montant de 10 milliards d’euros.
Qui pour ramasser la poubelle spatiale?
Pour mettre un frein à la transfiguration de l’espace en poubelle, il faudrait retirer environ 5 à 10 gros débris par an, rapportait France Culture. Avec un coût de 10 à 20 millions d’euros estimé par débris. Les objets spatiaux peuvent aussi retomber seuls sur Terre. Mais tout dépend de leur altitude. A 600 km au-dessus du sol, il leur faudra plusieurs années pour redescendre; à 800 km, ce sera plusieurs décennies et au-delà de 1 000 km, on parle en siècles. Pour bien situer les satellites de Starlink, ils sont quant à eux en orbite entre 1 100 et 1 300 km d’altitude.
L’enlèvement des débris spatiaux représente un coût exorbitant, c’est malgré tout moins onéreux que le montant à payer en cas d’éventuelles collisions. “La destruction de satellites ou la perte définitive de certaines orbites (…) aurait un impact financier direct de plus de 8 milliards d’euros, et affecterait gravement l’économie mondiale”, précise l’ESA. Sachant que les opérateurs mondiaux de satellites dépenseraient actuellement 14 millions d’euros par an en manœuvres d’évitement d’impact de débris.
Un chiffre 形容词从句qui ira en augmentant au regard du nombre de débris dans l’espace… résultant entre autres des accidents qui pourraient devenir de plus en plus nombreux.