法语新闻

  1. Manifester son mécontentement permettrait de vivre plus longtemps. Ce sont les conclusions étonnantes d’une étude allemande qui montre que ceux qui intériorisent leurs émotions ont davantage de risques de développer un cancer ou de souffrir d’hypertension…
  2. Des indices d’une présence humaine à Madagascar il y a 10.500 ans réécrivent l’Histoire de la Grande Île. Elle aurait été colonisée 6.000 ans plus tôt que ce que l’on pensait. Cette découverte est d’autant plus frappante que les indices en question sont des traces d’actes de boucherie et que la...
  3. Les pâtes alimentaires se brisent sans difficulté d’un simple coup de dent. Mais, des chercheurs américains sont formels, leurs cousines, les « pâtes nucléaires » que l’on trouverait sous la croûte des étoiles à neutrons, seraient autrement plus résistantes.
  4. Une semaine très spatiale : trois actualités venues du ciel s'installent dans ce top 5. La belle mission japonaise Hayabusa-2 a largué deux minuscules rovers sauteurs sur l'astéroïde Ryugu, en attendant la descente de l'atterrisseur Mascot. Affaire à suivre. Juste au-dessus de nos têtes, un...
  5. De précieuses gemmes parcourues de galeries microscopiques ? De quoi horrifier les joailliers, pour qui elles perdent alors en qualité. Mais il ressort d’une enquête scientifique passionnante que des micro-organismes auraient autrefois élu domicile dans les pierres en question, des grenats, y...
  6. La capture d'un petit satellite a été réalisée pour la première fois dans l'espace à l'aide d'un filet lancé par le satellite RemoveDebris. Ce démonstrateur a été conçu pour tester trois techniques de capture et de désorbitation.
  7. Dickinsonia est un organisme fossile plat, ovale, qui mesurait plusieurs dizaines de centimètres de long et vivait au fond des océans il y a 558 millions d'années. Des chercheurs australiens confirment à partir d’une étude biochimique qu’il appartient bien au règne animal.
  8. Au début du XXe siècle, les graves inondations qui touchaient le plus long fleuve du monde avaient lieu tous les 20 ans. Maintenant, c'est tous les quatre ans, d’après une étude qui a analysé plus d'un siècle d’enregistrements.
  9. Des chercheurs de l'université de Yale ont mis au point une peau élastique multifonction, dotée de capteurs et d'actionneurs, qui peut apporter le mouvement à des objets inertes tels que des jouets. Une technologie codéveloppée avec la Nasa qui pourrait trouver des applications dans le spatial.
  10. La mission d’Hayabusa-2 autour (et sur) l’astéroïde Ryugu n’est pas encore aussi célèbre que celle de Rosetta et Philae auprès de la comète Tchouri. Elle gagne pourtant à être connue. La sonde, véritable couteau suisse de l’exploration spatiale, vient de larguer deux petits rovers qui vont...