法语新闻

  1. Io, l'une des lunes de Jupiter, compte de nombreux volcans. La sonde Juno, en orbite autour de la planète gazeuse, a peut-être détecté la naissance d'un nouvel édifice volcanique proche du pôle Sud de ce satellite naturel.
  2. Einride a profité du Festival de vitesse de Goodwood au Royaume-Uni pour présenter un drôle de camion destiné au transport des arbres dans les exploitations forestières. Le premier du genre à la fois électrique et autonome.
  3. Une maison peut apprendre les habitudes des humains qui y vivent : deux entreprises le démontrent avec des appareils connectés notant les allées et venues des habitants ou leurs préférences, en matière de chauffage par exemple. Et une troisième, avec un matériel simple à installer, sait gérer la...
  4. New Glenn, le futur lanceur de Blue Origin sera aussi capable de lancer en même temps deux satellites en orbite de transfert géostationnaire (lancement double). Ce lanceur, partiellement réutilisable, devrait être mis en service en 2021 et visera le marché très convoité de l’orbite de transfert...
  5. Le motoriste Rolls-Royce a annoncé son projet d'adav électrique capable d'emporter cinq personnes et de voler à 400 km/h. Son lancement devrait intervenir mi-2020.

  6. Cet immense barrage situé sur la Volga alimente la plus puissance centrale hydroélectrique d’Europe. Mais il gêne la migration des esturgeons, les poissons dont les œufs servent à la fabrication du célèbre caviar noir.
  7. Avec un mois de janvier record et des températures élevées depuis avril, 2018 a connu un premier semestre particulièrement chaud en France. Les records de chaleur battus ces dernières années s’inscrivent dans un contexte plus large de changement de climat.
  8. Réalisée pour la première fois par des scientifiques néo-zélandais, la radiographie couleur en trois dimensions (3D) utilise une technologie développée au Cern. Cette innovation pourrait aider au diagnostic médical.
  9. L’histoire de l’humanité s’est construite sur la base de migrations. Ainsi les scientifiques pensaient que les premiers hommes étaient arrivés en Asie, il y a environ 1,7 à 1,8 million d’années. Ils détiennent aujourd’hui la preuve d’une présence sur place bien plus ancienne.
  10. Avant de mourir dans l'atmosphère de Saturne, la sonde Cassini a enregistré des ondes dans le plasma interplanétaire entre Saturne et ses anneaux et surtout la lune Encelade. Un groupe de chercheurs a traduit les fréquences de ces ondes sous forme audible, permettant en quelque sorte d'écouter...